Nous vous racontons...

3. mai, 2013

3 mai 2013, 11:30

Ambiance des grands jours ce midi à l’Institut Saint-Luc de Mons où j’ai inauguré un Centre de Technologie Avancée (CTA) consacré aux automatismes industriels dans le domaine de l’automobile.

 

Un investissement de 840.000 euros pour un magnifique lieu de formation de haute technologie qui montre que l’enseignement est capable d’anticiper les évolutions !

 

Marie-Dominique Simonet

 

 

Plus d’informations et de photos sur la page facebook du CTA de Mons :

https://www.facebook.com/CTA.Mons

 

Coordonnateur CTA Mons

5. mars, 2013

4 et 5 mars 2013, 09:30

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Instance de Pilotage Inter-réseaux de l’Enseignement Qualifiant (IPIEQ) a relancé cette année, une série d’actions visant à sensibiliser les jeunes à l’enseignement technique et professionnel ainsi qu’aux métiers manuels et techniques.

 

Le but de ces journées est de gommer chez les jeunes les stéréotypes négatifs associés aux métiers manuels et techniques en présentant les technologies de pointe dans certains domaines.

L’IPIEQ participe à l’organisation de « Journée Découverte des Métiers » au sein d'établissements d’enseignement qualifiant dont : "l’Institut Technique Saint-Luc".

 

Cette action répond aux objectifs du projet, c'est-à-dire, améliorer l’image des métiers techniques et de l’enseignement qualifiant et permettre aux jeunes de s’essayer à différents métiers.

De plus, les  « journées découverte des métiers » permettent de travailler en inter-réseaux et de mettre l’accent sur les métiers porteurs.

Des élèves du 3ème degré du secondaire accueilleront des élèves du primaire et de 2ème secondaire et animeront des ateliers.

Il ne s’agit pas de présenter l’offre d’enseignement de l’établissement de manière exacte.

L’action est centrée sur les métiers porteurs d’emploi identifiés par le Forem.

 

Journées Découverte des Métiers

 

 

Plus d’informations et de photos sur la page facebook du CTA de Mons :

https://www.facebook.com/CTA.Mons

 

Coordonnateur CTA Mons

 

5. mai, 2012

 

5 mai 2012, 10:00

 

 

 

 

 

 

 

Ce week-end, c’est le Week-End de l’Europe !

 

Plus de 110 centres de recherche, de formation des entreprises, des projets d’insertion professionnelles et bien d’autres sites ouvriront exceptionnellement leurs portes au grand public durant le week-end des 5 et 6 mai 2012 en Wallonie et à Bruxelles.

 

L'Institut Saint-Luc à Mons a décidé de créer un Centre de technologie avancée consacré aux nouvelles technologies écologiques des véhicules à deux et quatre roues. Ce projet focalise ses apprentissages sur tous les moyens physiques, chimiques, électroniques, mécaniques et électriques rendant les véhicules et moteurs thermiques plus propres afin de protéger notre environnement et de créer des qualifications à haute valeur ajoutée.

 

Ce CTA est dans l’air du temps face à la spirale du réchauffement climatique et à la pénurie annoncée des ressources pétrolières.

 

Toujours plus haut

 

 

Plus d’informations et de photos sur la page facebook du CTA de Mons :

https://www.facebook.com/CTA.Mons

 

Coordonnateur CTA Mons